Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'intérêt de l'exercice dans la prévention des chutes chez les personnes âgées

L'intérêt de l'exercice dans la prévention des chutes chez les personnes âgées

Le 11 février 2019
En conclusion, les recommandations actuelles pour la prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans démontrent qu'il faut favoriser l'exercice physique aux interventions multifactorielles et aux compléments de vitamine D.

Les chutes sont fréquentes chez les personnes de plus de 65 ans. Elles représentent la principale cause de morbidité/mortalité d'origine accidentelle, pouvant entraîner des problèmes traumatiques (plaies, fractures,...), sociaux (isolement), psychologiques (syndrome post-chute qui se traduit par une perte des réactions posturales dû à la peur de retomber) ou la mort.

L'US preventive Services Task Forces a repris les preuves scientifiques existantes afin d'élaborer un traitement de première ligne dans la prévention des chutes chez les personnes de plus de 65 ans vivants à domicile et ne souffrant ni d'ostéoporose ni d'une carence en vitamine D. Elle constate dans un premier temps que bouger, faire des exercices de manière individuelle ou collective, avec un professionnel, prévient raisonnablement les chutes. Elle recommande alors de favoriser une gymnastique axée sur le travail de l'équilibre, la marche et l'entretien de la force musculaire. Ensuite, ils ont observé que donner des vitamines D n'est pas une bonne stratégie et qu'une approche pluridisciplinaire intervenant sur les facteurs de risques de chutes (vision, aménagement du domicile, ...) a un effet limité. 

En conclusion, les recommandations actuelles pour la prévention des chutes chez les personnes âgées de plus de 65 ans démontrent qu'il faut favoriser l'exercice physique aux interventions multifactorielles et aux compléments en vitamine D.

Pour plus d'informations, je vous invite à visiter ce site: Lien