Menu

Prise en charge rééducative du sportif par votre kinésithérapeute à Namur - Cabinet Avril Kiné

Vos kinésithérapeutes Camille, Mathilde et Benoît Avril, exerçant à Salzinnes, dans la région de Namur, interviennent dans la prise en charge rééducative des blessures liées aux sports.

Les blessures font bien souvent partie de la carrière d’un sportif, qu’il soit amateur ou confirmé. La pratique d’une activité sportive peut entraîner divers traumatismes tels que des blessures musculaires et tendineuses (courbature, contracture, élongation, déchirure, tendinite), des traumatismes articulaires ou osseux (luxation, fracture), ligamentaires (entorse), des opérations chirurgicales...

Votre kinésithérapeute spécialisé vous aide à retourner le plus vite possible sur le terrain et à prévenir les récidives de votre blessure spécifique au sport que vous pratiquez.

Quel est le rôle du kinésithérapeute du sport ?

La prise en charge du sportif blessé a plusieurs objectifs; le principal est la reprise rapide de l'activité sportive. Le kiné spécialisé est capable d'évaluer, rééduquer et ré-entraîner le sportif dans sa discipline sportive. Ensuite, il intervient dans la prévention des récidives et de la survenue de blessures spécifiques à son sport. 

Comment se déroule la rééducation du sportif ?

Le traitement commence généralement par des manipulations manuelles. Ensuite, vous réalisez des exercices qui travaillent le membre atteint de façon fonctionnelle afin d'améliorer la mobilité articulaire, la souplesse musculo-tendineuse et la force musculaire. Les exercices fonctionnels consistent aussi à travailler les mouvements spécifiques au sport pratiqué qui sont à l'origine de la blessure. Une fois la phase de rééducation terminée, votre kinésithérapeute de Namur intègre le ré-entrainement du sportif dans sa discipline sportive.                                                                          

Quels sont les techniques de traitement utilisées pour soulager la douleur liée au traumatisme du sportif ?

Votre kinésithérapeute de Namur utilise une technique de massage, appelée "le massage transversal profond" dans le but de favoriser la cicatrisation, diminuer l'inflammation et la douleur associée. Les ultrasons, l’électrothérapie et la thermothérapie sont des traitements antalgiques, proposés en complémentarité aux traitements de base. La mise en place de tape peut également aider à diminuer la douleur.

Contactez-nous