Menu

Drainage lymphatique manuel à Namur

Si votre médecin vous conseille de faire des séances de drainage lymphatique, nous possédons les formations nécessaires pour vous prendre en charge ! En effet, le drainage lymphatique manuel est une technique de massage bien spécifique qui requiert une connaissance et un savoir-faire bien particuliers. Si vous ne connaissez pas de kinésithérapeute spécialiste près de chez vous, nous vous accueillerons volontiers dans notre de Namur.

Qu'est ce que le drainage lymphatique manuel ?

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage lent et doux qui consiste à améliorer la circulation de la lymphe. La lymphe est un liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques afin de drainer les toxines présentent dans l'organisme. Le drainage lymphatique manuel permet de rediriger la lymphe vers d’autres vaisseaux et ganglions existants. Parfois, notre corps est capable de créer de nouveaux vaisseaux lymphatiques et ainsi d’utiliser de nouvelles « voies » pour suppléer celles qui ne sont plus fonctionnelles. Cette technique est utilisée par votre kinésithérapeute installé à Namur.

Pour quelles pathologies le drainage lymphatique est-il recommandé ?

Le drainage lymphatique manuel est indiqué pour traiter les lymphœdèmes (gonflement d’un membre causé par une accumulation de lymphe), qu’ils soient d'origine congénitale, post-traumatique, post-opératoire, inflammatoire, infectieuse,... . 

On combine parfois le drainage lymphatique manuel à la pressothérapie, appareil qui enveloppe le bras ou la jambe du patient avec des bottes ou manchons gonflables reliés à un compresseur et qui permet d’appliquer des pressions variées à différents endroits.

Parmi ces pathologies, nous prenons surtout en charge les patientes atteintes du cancer du sein

A notre cabinet situé à Namur, nous traitons principalement les lymphœdèmes consécutifs au cancer du sein. Il s’agit soit d’un lymphœdème du membre supérieur, souvent appelé « gros bras », soit d’un lymphœdème situé au niveau du sein. Ils surviennent principalement chez des femmes ayant subi une ablation du sein (mastectomie), un évidement de ganglions des aisselles ou du thorax (curage axillaire), ou une exposition à la radiothérapie. Pour les patientes opérées du cancer du sein, nous traitons également d'autres problèmes post-opératoires comme les cordes axillaires, les limitations de mobilité du membre supérieur ainsi que les cicatrices.

Contactez-nous