Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La pratique régulière d'un sport comme le vélo aide à préserver notre système immunitaire

La pratique régulière d'un sport comme le vélo aide à préserver notre système immunitaire

Le 14 avril 2018
Les personnes âgées ayant pratiqué du vélo régulièrement pendant leur vie ont un système immunitaire semblable à une personne de 20 ans. Le risque de développer certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou le cancer est alors diminué.

Une étude a comparé un groupe de 25 adultes âgés de 55 à 79 ans ayant fait du vélo en moyenne deux heures trente par semaine pendant une bonne partie de leur vie, à un groupe de personnes du même âge et un groupe de personnes plus jeunes (20 à 36 ans) sans problèmes de santé mais ne pratiquant pas de sport. 

Avec l'age, le thymus, un organe dans le thorax qui joue un rôle dans la maturation des lymphocytes T, a tendance a s'atrophier naturellement. Les résultats de l'étude montrent que cette atrophie est moindre dans le groupe des sportifs âgés. De plus, le nombre de lymphocytes T est plus élevé chez les personnes de ce même groupe que chez les inactifs d'âge similaire. 

Les cyclistes présentent donc une meilleure protection contre des maladies telles que le cancer ou la polyarthrite rhumatoïde. 

Voici le lien pour plus de détails: http://www.lesoir.be/149604/article/2018-04-05/faire-du-velo-aide-garder-son-systeme-immunitaire-jeune