Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L'activité physique chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique ou fibromyalgie

L'activité physique chez les personnes souffrant du syndrome de fatigue chronique ou fibromyalgie

Le 22 octobre 2017
Selon une revue cochrane, les personnes avec un syndrome de fatigue chronique qui suivent un traitement par l'exercice se sentent moins fatigués et ressentent des bénéfices sur le sommeil, la fonction physique et l'état de santé générale.

La fibromyalgie se caractérise principalement par une fatigue qui persiste. D'autres symptômes tels que des troubles du sommeil, des maux de têtes, des troubles de la concentration et de la mémoire à court terme ainsi que des douleurs musculo-squelettiques peuvent aussi être présents. Une revue cochrane a conclu que les personnes avec un syndrome de fatigue chronique qui suivent un traitement par l'exercice ressentent des bénéfices et se sentent moins fatigués à la suite d'une séance d'exercices et, aucune preuve ne suggère que des symptômes se sont aggravés. D'autres effets positifs ont été observé sur le sommeil, la fonction physique et l'état de santé générale évaluée par le patient lui-même. 

Si vous désirez plus d'informations concernant cette revue cochrane qui reprend plusieurs études randomnisées contrôlées, n'hésitez pas à aller voir sur ce lien (c'est en anglais) :

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD003200.pub7/full