Menu

Rééducation posturale globale et travail des chaines musculaires (méthode Mézières) - Kiné à Namur

Rééducation posturale

De nos jours, énormément de personnes souffrent du dos. Vos kinésithérapeutes de Namur (Salzinnes) et plus particulièrement Benoit Avril, prennent en charge les maux de dos qui peuvent apparaître suite à des contractures et tensions musculaires, une scoliose, des tassements de vertèbres, une mauvaise posture,...

Pour ces maux de dos, quel qu’en soit l'origine, vos kinésithérapeutes vous aideront à vous soulager, à corriger votre posture ou à vous débloquer dans les cas les plus critiques mais ils vous donneront aussi quelques conseils ergonomiques à utiliser lorsque vous portez des charges lourdes, ramassez des objets au sol,...

En quoi consiste la méthode Mézières en kinésithérapie?

La méthode Mézières consiste à trouver et traiter le ou les muscles contracturés ou raccourcis dans le but de diminuer leurs tensions et de redonner à ceux-ci leur longueur initiale, leur élasticité naturelle. Elle se pratique en maintenant des postures globales d'étirement, en exerçant une traction continue et simultanée aux extrémités des chaînes musculaires tout en empêchant le plus possible les compensations. Un travail de respiration pour diminuer les lordoses est également associé. Cette technique est un des seuls moyens pour traiter efficacement et durablement les déséquilibres musculaires.

Quels genres de problèmes sont traités par la méthode Mézières ?

Imbriqués les uns dans les autres, les muscles sont comparables à des ficelles qui contrôlent l’amplitude de nos mouvements. À force de se contracter, ils ont tendance à se raccourcir d’où l’apparition de douleurs musculaires, déformations et tassements de la colonne vertébrale. C'est sur ce type de problèmes de dos que la méthode Mézières peut agir.

Dans notre corps, nous avons des groupes de muscles qui sont reliés entre eux et qu'on appelle des "chaînes musculaires". Il existe 4 grandes chaînes, la plus importante et la plus souvent traitée étant la chaîne musculaire postérieure, qui s’étend de la base du crâne jusqu'aux pieds. 

Que ressent le patient pendant et après la séance de kinésithérapie posturale ?

Il n'est pas rare lors de la séance que le patient se plaigne d'avoir faim, froid, de ressentir une certaine fatigue et des fourmillements dans les extrémités des membres. Mais, une fois l'étirement terminé, il constate souvent un bien être général, une impression de légèreté et de se tenir mieux. Il arrive parfois que le patient soit soulagé dès la première séance. Après la séance, le patient peut également avoir la nausée mais cette plainte est rarement observée. 

Contactez-nous